BROXO - inventeur de la brosse à dent électrique - documentaire de Jean-Yves Bilien

Genèse de l'invention

La brosse à dent électrique

La Broxodent fût la première brosse à dent électrique commercialisée dans les années 1950. 

La génèse de l'invention de la première brosse à dent électrique commercilisée remonte aux année 1950 à Genève. Son inventeur, Philippe Woog était alors un jeune entrepreneur. Il eu à cette époque des problèmes de gencives qui devenaient sensibles et saignaient facilement. Son dentiste lui suggéra de bien se brosser les dents en allant des gencives vers les dents. Ceci n'eut aucun effet et n'améliora pas la santé de ses gencives. Il retourna consulter son dentiste qui lui dit alors de tenter de mordre dans des pommes. Le résultat fut stupiéfiant et M. Woog dessida alors de comprendre ce phénomène, qui, maîtrisé pourrait aider des millions de personnes. C'est ainsi qu'après de longues recherches en bibliothèque il réalisa que les populations qui avaient le plus de problèmes gingivaux n'étaient pas les moins civilisées, bien au contraire, et il pu remarquer que la corrélation entre la santé des gencives et la nature de l'alimentation semblait évidente. Ainsi, plus l'alimentation était moderne et molle plus les gencives s'affaiblissaient. Il paya alors de sa poche une étude clinique pour confirmer sa découverte; des chiens bigeules en bonne santé furent nourrit pendant 3 mois avec de la viande hachée uniquement et au bout de cette période leurs gencives étaient devenues sensibles et saignaient facilement. Durant les trois mois suivants les bigeules furent nourrit avec des os et de la viande crue non hachée et leurs gencives retrouvèrent leur santé initiale.

Il mis alors au point une brosse à dent électrique non seulement destinée à déloger les débris et la plaque dentaire mieux qu'une brosse manuelle, mais surtout capable de masser les gencives pour les stimuler à la place de la nourriture crue et dure disparue de notre civilisation.

L'invention du Dr. P. G. Woog s'inspirait donc de la necessité de stimuler les gencives par un massage physiologique, de déloger les débris alimentaires et supprimer la plaque dentaire de manière optimale. Le massage généré par le mouvement arciforme (mouvement vertical en forme d'arc) unique de cette brosse à dent électrique renforce les gencives. Avec un mouvement vertical de la brossette (3000 oscillations par minutes) les dents sont également mieux soignées qu'avec n'importe quel autre système. C'était vrai à lépoque et ça le reste aujourd'hui ! Les premiers appareils furent fabriqués en Suisse à Genève dans l'usine Tavaro. Des millions d'unités ont été vendues à travers le monde.

Le jet dentaire

Par la suite PG Woog a entreprit de développer un jet dentaire. Un modèle existait alors mais présentait le défaut de blesser les gencives chez certaines personnes et, plus grave encore, une pression trop forte sur un endroit précis de la gencive pouvait forcer des bactéries grammes négatives, présentent naturellement dans la bouche, dans le système sanguin des capilaires, arriver au coeur et provoquer des troubles cardiques. C'est ainsi qu'un hydopulseur à 7 micro-jets fractionnés et à haute fréquence a été conçu. Il permettait, tout en gardant un débis et une pression suffisants pour déloger la plaque et les débris inter-dentaire, de ne pas blesser les gencives. De plus le mélange eau et air ainsi produit favorisait encore son action. C'était le Broxojet.

Le moteur

Le moteur de cette brosse à dent électrique était également tout à fait révolutionnaire pour son époque, il à été le premier à utiliser la technologie brushless (sans charbon de contacts) 50 ans avant l'apparition des moteurs rotatifs basés sur ce principe. Il était (et le reste) donc inusable et très performant. Le principe était de prendre avantage du courant altérnatif pour inverser le sens de rotation au rythme de 50 hZ (resp. 60hz USA). Avec l'aide d'un ressort le moteur fonctionnait ainsi dans un mouvement de balayage sans besoin d'un pilotage électronique. Les premiers modèles fonctionnaient sur 220V (resp. 110V usa). Les bobines étaient noyées dans la résine et un système de capote breveté venait sceller la partie mobile, ce qui permettait d'assurer une parfaite étanchéité. Les modèles actuels fonctionnent en basse tension.

Études cliniques

De nombreuses études cliniques ont été menées pour valider ce concept d'hygiène bucco-dentaire, il n'existe toujours pas d'équivalent sur le marché. Les brosses rotatives ne permettent pas le massage des gencives tel qu'assuré par Broxo et les brins des brossettes peuvent user l'émail en le brossant perpendiculairement à ses stries naturelles. Les brosses ulrasonic ne masse pas la gencive pour les renforcer et use l'émail encore plus vite.